Un bolide de magnitude légèrement inférieure à -12 (la luminosité de la Pleine Lune, voir courbe en bas de l’article) a été largement observé dans la soirée du 4 août 2017, à 21h 12min TU (soit 23h 12min, heure locale française) : plus de 270 rapports ont déjà été envoyés à l’IMO via son formulaire en ligne (disponible en français) !
L’objet a été observé depuis une large moitié Sud du pays : la répartition des témoignages s’étale des Landes à la Suisse, et du Var jusqu’au Haut-Rhin et au Loir-et-Cher !

Carte de localisation des témoins du bolide du 4 août 2017, et trajectoire du bolide déduite de ces rapports d’observation. Crédit : IMO/AMS
Les témoins décrivent un météore coloré (à dominante bleue-verte), qui a duré quelques secondes, et qui s’est divisé en trois à quatre fragments en fin de trajectoire. L’objet a également été filmé depuis la station météo du Lioran
Ce 4 Août vers 23h15 #météorite/#météore observée dans le ciel français, vidéo d’une webcam dans la Massif Central au #Lioran 💫 pic.twitter.com/QWJauzhLet
— Meteociel (@meteociel) 4 août 2017
par une caméra de vidéosurveillance dans le Tarn
par une caméra embarquée, sur l’A119
par une caméra allsky du Club d’Astronomie de Mars, en Ardèche

Le bolide du 4 août 2017, 21h 12m TU enregistré par la caméra allsky du Club d’Astronomie de Mars, en Ardèche. Crédit : clubastromars.org, Observatoire Hubert Reeves, Planète Mars
ainsi que par plusieurs caméras du réseau FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network), notamment celles de Onet-le-Château (12), Coulounieix-Chamiers (24) et Albi (81) (voir images ci-dessous).

Synthèse des 10 images du bolide du 4 août 2017, 21h 12min TU, ainsi que la trajectoire reconstituée à partir de ces vidéos réalisées par les caméras du réseau FRIPON. Crédit : FRIPON.
Les premières analyses des témoignages visuels semblent indiquer que le bolide avait une trajectoire Sud-Est-Nord-Ouest. Sa trajectoire lumineuse a débuté près de l’intersection entre les trois départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn-et-Garonne, pour se terminer à environ 20 km au Sud-Est de Périgueux.

Trajectoires du bolides du 4 août 2017, 21h 12min TU, déduites des rapports d’observation visuels (ligne rouge) et calculée à partir des vidéos du réseau FRIPON (points blancs). Crédits : IMO/AMS, FRIPON
Les analyses des vidéos du projet FRIPON donnent des informations bien plus précises sur la trajectoire et l’origine de cet objet : le météoroïde a pénétré dans l’atmosphère terrestre avec une vitesse d’entrée de 16.8 km/s, et une inclinaison de 20° par rapport à l’horizontale. Il était alors au-dessus de la limite entre les départements du Tarn (81) et du Tarn-et-Garonne (82), entre les villages Bruniquel et Septfonds (lat. ~ 44° 06′ N ; lon. ~ 001° 39′ E). L’objet a ensuite été visible pendant presque 7 secondes, alors qu’il parcourait environ 120 km dans l’atmosphère terrestre, en direction du Nord-Nord-Ouest (azimut d’environ 335°), avant de devenir invisible alors qu’il était encore à une altitude de 37 km, et qu’il passait au-dessus de la Vézère, à hauteur du village de Peyzac-le-Moustier (lat. ~ 44° 59′ N ; lon. ~ 001° 04′ E). Sa vitesse était alors de 7,8 km/s. D’après ces données, il est malheureusement peu probable que l’objet soit la source d’éventuelle météorite.
Les paramètres orbitaux du météoroïde sont :
Temps (MJD) = 57970.6878125
Distance au périhélie, q = 0.82832832682 UA*
Demi-grand axe de l’orbite, a = 1.87360561305 UA
Excentricité, e = 0.557896111621
Inclinaison, i = 4.30274091339°
Longitude du nœud ascendant = 312.440141826°
Argument du périhélie = 60.7900369827°
Anomalie vraie = 343.799618006°
* UA = Unité Astronomique

Courbe de luminosité du bolide du 4 août 2017, 21h 12min TU, déduite des vidéos enregistrées par les caméras du réseau FRIPON. Crédit : FRIPON

Courbe d’altitude du bolide du 4 août 2017, 21h 12min TU, déduite des vidéos enregistrées par les caméras du réseau FRIPON. Crédit : FRIPON
Dernière mise à jour : 13/08/2017, 14h 45min
Vu dans la Loire à Renaison magnifique! Effectivement une grosse boule vert|bleu séparé en 3 morceaux
Vu à Millau! Pas pu observer la séparation hors champ de vision pour nous.
Vu dans le lot et garonne ( 47 ) trainée verte extremement brillante vu de l intérieur de la maison par la baie vitrée
Vue en Isère vers Bourgoin-Jallieu. Magnifique !
bonsoir, moi aussi j’ai observe cette meteorite du haut de funas enorme de couleur verte.
Vu a Veinerieux.
En fin de trajectoire.
Juste sublime!!
Vu à St Hilaire d ´Ozilhan (Gard)
Magique
Observé dans le Gers .Filait vers le Nord Est. Superbe !
Météorite vue dans le ciel d’ Argentat-sur-Dordogne (19).
Une énorme boule de feu qui s’est séparée en trois.
Magnifique et impressionnant
Bonjour,
si vous êtes intéressée par les météorites, il y a une conférence à Gramat dans le lot mercredi 16 août à 15h00
https://www.afastronomie.fr/manifestations/conference-fripon
Vue dans le 87 tout près de Limoges. Wouahou splendide
Je l’avais vu et je l’ai signalé très précisément (23h13~23h14)
vu a pouydesseaux 40120 23h 23h15
Vu sur Clermont-Ferrand vers 23heures! Impressionnant
Vu à Montferrand du Périgord avec mes enfants. Superbe spectacle
Vu de Saint gens Laval (69) par contre en 2 morceaux et paraissait très proche, celui en tête gros foncé avec coloration rougeâtre sans traînée blanche….
Vu à tarbes du cote nord est… Magnifique…
Je l’ai vue de Saint Mexant en Corrèze. Moi qui suis fan d’astronomie et qui observe les étoiles depuis ma plus tendre enfance, j’ai été servie… c’était d’une beauté et d’une rareté à peine croyable. Au début, j’ai même cru que c’était un mini feu d’artifice dans le village, tellement c’était gros et différent des étoiles filantes habituelles.
Vu depuis le Cantal (Thiézac).
Magnifique !
Par contre, pour moi, la couleur dominante était plutôt le rouge-jaune avec quelques nuances de bleu au centre.
Avant de tomber sur ce site, j’avais vraiment un doute, je me demandais s’il ne s’agissait pas d’un feu d’artifice, fusée de détresse ou autre tellement l’événement était lénifiant.
Vu en allant de la côte vers Pau, plusieurs morceaux et traînée jaune verte. Superbe!
Vue à Roussillon dans l’Isère du Sud en direction du Pilat. Boule avec trainée jaune orangé devient verte à la fin
Vue à 23h12 vers ledenon j’ai vraiment eu l’impression qu’elle était tombée pas loin ! Une boule verte incandescente pendant une dizaine de secondes
Juste magnifique
Vu entre lyon et saint etienne. Grandiose et aussi presque inquiétant tellement inhabituel. Ma fille de 8 ans a fini en larmes craignant une catastrophe !
Sait-on si ce meteor à quitté l’atmosphère ou sil est tombé quelquepart ? Ou s’est désintégré en l’air ?
Vu depuis Laboule en Ardèche, partie Sud-Ouest du ciel. Très impressionnant. Il s’est désintégré en trois ou quatre morceaux dans un mélange de vert et de rouge.
D’abort vu un point rouge se déplaçant plus vite qu’un avion…et la « elle » s’éclaire rose violette avec une belle trainée soudain vert avant de se diviser en 4 morceaux bleu. sous mes woo woo woo! le copain a meme eu le temps de se retourner et de voir le spectacle.
Pour un fan d’astronomie comme moi, le top !
tout simplement Magnifique et rarissime.
Vu dans le 47 et renseigné précisément.
C’est le second phénomène (même couleur, même intensité et d’une durée un peu plus courte) que j’ai eu la chance d’observer en l’espace de quelques mois
Vu de St Genest Lerpt, à côté de Saint Etienne, magnifique, début blanc puis fin verte
Vu sur St Bonnet le Courreau (Mont du Forez) vers 23h en plein apéro !! tellement impressionnant que personne ne m’a cru!!
Vu de moissac tarn et garonne
Jamais vue une chose pareille enorme boule de feu la trainée c est eteinte et plusieurs petites boules de feu sont apparus
Vu à Vichy
Pas observé de séparation nous étions hors champ
vu des hautes alpes, coup de chance. vert clair presque jaune.
Observé depuis Lantriac (Haute-Loire) un grosse boule de feu orangée pendant plus de 2 minutes entre 22H00 et 22H05 Magnifique!
Vue près de Toulouse. Nous étions atablés dehors pour l anniversaire de ma fille quand une jolie boule de feu à traversé le ciel. Cette étoile filante restera pour tous un beau souvenir.
Vu vendredi soir en conduisant, pile face a moi au dessus du Pouzin en Ardèche…axe sud/nord …Boule de feu très vive qui s’est divisée et a disparu… ça semblait si proche que j’avais des doutes sur son origine naturelle ou pas ! L’observation a bien duré 3/4 seconde….
Vue de la plage du petit travers entre carnon et la grande motte dans l’Hérault
Magnifique !!
Vu de Vézac, j’ai levé la tête quand un flash à tout éclairé. J’ai alors vu 3-4 boule en train de se séparer. Explosion entendu environ 1 minute après. Impressionnant.
Observée en Lozère (proche de Florac,,), proche de l’horizon, 4 à 5 secondes par trois
personnes Ventajols vers 23:13 le 4 Août. Extrémité rouge /orange avec une traînée bleuté, puis séparation en 3 ou 4
avec les mêmes charactéristiques. Pas de très forte luminosité dans le ciel. Orientation
de 270 vers 320 degrés
Vu à chamonix vers 1h30. Une boule de feu avec une lumière verte !
vu dans le tarn nous marchion et trois flash lumineux nous ont fait lever les yeux et nous avons vue une boule de feu fondre en de nombreux morceaux nous aurions dix quelle était a 2 ou 3 kilomètre a tout casser . merci pour ce site ca me réconforte d’apprendre tout ca !
Salut vu a 15 km d Aubenas un régal du jamais vu !!! Et les morceaux qui ce sont décrochés !! Énormément pépite!
Sur l’autoroute en direction de Tulles, nous l’avons bien observé pendant sa fin de course.
La boule jaune, orangée, avec des flammes vertes et bleues s’est séparé en 3 morceaux.
Durée du phénomène environ 7s