Warning: Declaration of Suffusion_MM_Walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/5/d144083111/htdocs/reforme-meteor/wp-content/themes/suffusion/library/suffusion-walkers.php on line 39
Août 052015
 

Vous venez d’observer un bolide et il n’apparaît pas dans la liste si dessous ? N’hésitez pas à témoigner ici !

(c) Jean Brunet

(c) Jean Brunet

(c) Christophe Demeautis

(c) Christophe Demeautis

(c) Christophe Demeautis

(c) Christophe Demeautis

(C) Tioga Gulon

(C) Tioga Gulon

(C) Marc Herrault

(C) Marc Herrault

(C) Marc Herrault

(C) Marc Herrault

(C) Christophe Demeautis

(C) Christophe Demeautis

(C) Tioga Gulon

(C) Tioga Gulon

(C) Marc Herrault

(C) Marc Herrault

  6 réponses sur “Bolides août 2015”

  1. C’était entre 21h30 et 22h10,je sais le créneau est large, devant l’hôtel Kyriad à Saint Quentin(02) quand avec un de mes clients anglais en parlant dehors on a aperçu un boule lumineuse qui a laisser un trace derrière elle avant de faire 2 plus petite explosion dans le ciel

    • Bonsoi MICIC,
      Il s’agit très probablement (la date de votre observation n’est pas mentionnée) du bolide qui a illuminé le ciel du Nord de la France, de la Belgique, des pays-Bas et du Royaume-Uni hier soir (30/08/2015) !
      Une page dédiée à cet objet est en cours de rédaction : http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-30-aout-2015-19h30-tu/ N’hésitez pas à y jeter un oeil de temps en temps !
      Et à poster votre observation sur le site de l’IMO !

      Merci de votre message!
      Bonne soirée,
      Karl

  2. LE 3O AOUT 2015 AUX ENVIRONS DE 22H 15 UNE GROSSE BOULE DE FEU A TRAVERSE LA COMMUNE
    DE BARC .(eure)

  3. Je me permets de vous contacter pour m’éclairer sur de nombreux petits impacts avec traces de rouilles observés sur mon allée en macadam. Certaines traces ont même fait fondre le macadam sur une profondeur de quelques millimètres. Cela pourrait-il être des impacts d’une météorite qui se serait désintégrée lors de son entrée dans l’atmosphère ?

    • Bonjour Boidin,

      C’est très peu probable pour plusieurs raisons:
      1- si les impacts sont petits, ils ne pourraient être associés qu’à de tous petits météoroïdes. Or, si ces derniers sont petits, la dernière partie de leur voyage dans l’atmosphère (le dark flight, appelé ainsi car ils ne sont alors plus visibles, car plus lumineux) se fait en chute libre, pendant laquelle ils sont ballotés par les vents et les courants atmosphériques sur plusieurs dizaines de kilomètres d’altitude. La probabilité est donc très faible qu’ils arrivent nombreux sur une petite surface terrestre (comme une allée).
      2- Normalement, si réellement impact il y a, vous devriez retrouver la météorite associée au centre de l’impact. Quelle est la dimension de ces « petits impacts » ? Avez-vous des images ?
      3- L’énergie dégagée, surtout pour de tous petits météoroïdes, n’est pas suffisante pour faire fondre le goudron sur quelques millimètres. Une météorite, lorsqu’elle arrive au sol, est froide. Seule l’énergie de l’impact peut éventuellement faire fondre du goudron (ou des roches lors de très gros impacts). Or, si les météorites sont très petites, ce qui semble être le cas chez vous, l’énergie dégagée par l’impact ne sera pas suffisant pour créer un trou, ou fondre du macadam.
      4- Les traces de rouille ne peuvent être expliqués par des impacts. lors d’une rentrée atmosphérique, la surface des météorites à venir se recouvre d’une croûte de fusion noire car elle est soumise à des températures extrêmes. Cette dernière, à mon avis, doit être une barrière à l’oxydation rapide d’une météorite métallique. Il faut aussi savoir que la plupart des météorites ne sont pas métalliques, et ne peuvent donc pas expliquer une quelconque oxydation.

      Voilà quelques éléments de réponse !
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
      Bonne journée,
      Karl

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)