Déc 142017
 

Trois jolis bolides ont traversé le ciel de la France dans la soirée du jeudi 14 décembre : le premier a été observé (plus de 30 rapports reçus) et filmé par les caméras FRIPON de Guingamp à Marseille, et depuis tout le Sud-Ouest de la France, à 17 h 39 min TU (soit 18h 39min, heure locale française).

Le second est apparu presque une heure plus tard, à 18h 43min TU (soit 19h 43min, heure locale française) et a été filmé par des caméras FRIPON (pas encore de rapports visuels).

Le bolide du 24 décembre 2017, 18h43min TU, filmé par la caméra FRIPON de Toulouse (31). Crédit : FRIPON

Le bolide du 24 décembre 2017, 18h43min TU, filmé par la caméra FRIPON de Toulouse (31). Crédit : FRIPON

Enfin, le troisième a été filmé par les caméras du réseau FRIPON au-dessus de la Provence, à 21h 15min TU (soit 22h 15min, heure locale française).

Nous sommes en train d’analyser les rapports d’observation et les vidéos enregistrées. En attendant, si vous avez observé l’un de ces trois bolides, n’hésitez pas à remplir un formulaire d’observation en ligne : c’est facile, rapide, et ça ne demande pas de compétences spécifiques en astronomie ou en sciences ! Et ça peut par contre nous apporter des informations très utiles sur ces objets ! Par contre, ne vous trompez pas dans votre horaire d’observation, pour que nous puissions bien distinguer les événements dans vos rapports ! Merci d’avance !

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que des informations nous parviendrons sur ces deux bolides ; n’hésitez donc pas à lui rendre régulièrement visite !

Dernière mise à jour : 14/12/2017, 23 h 17 min

  23 réponses sur “Bolides observés le soir du 14 décembre”

  1. Vu à Guignen 35580 vers 18h40

  2. j’ai aperçu une lumiere bleu/jaune dans le ciel. il était 18H40 (a 5minutes près environ). j’étais sur la RN12 à hauteur de Saint Gilles (35) en direction de Rennes.

  3. Vu une bolide Verte en soirée vers 18h45 à erdeven à côté de carnac. Bretagne.

  4. Vu vers 18h45 une trace incandescente avec en extrémité (météorite) une lumière verte brillante entourant l’objet. Observation effectuée près de Confolens (16500).
    C’était très joli !

  5. vu un bolide à 18h35/40 à villeréal (47)

  6. Danielle Claxton dit:

    Nous avons vus (mon fils et moi). Nous etions dans la voiture tres proche de notre maison, à Cesseras, (petite village proche de Olonzac), Herault, Languedoc Roussillon. Nous avons apercus une lumiere tres verte et grande dans le ciel qui traverse le ciel, horizontale. Et je pense ca tombe dans une champ vide tres proche de notre maison. Notre maison est dans une endroit tres isole et dans le campagne aussi. C’était spectaculaire et tres impressionante a voir ca. C’est la premiere fois dans ma vie que j’ai vu une chose comme ca!!

  7. Valence-Drôme 26000 France vers 18.30
    j’ai aperçu en sortant de la gare de Valence, droit devant moi , direction colline de Crussol (en Ardèche) une lumière de plusieurs couleurs : rouge-jaune-vert (?) qui laissait une traînée derrière elle et se déplaçait plus lentement qu’une étoile filante « normale » ; c’était impressionnant.

    • moi aussi je l’ai vu, moi je suis vers condrieu c’était très impressionnant mais c’est allé très vite mais oui moin vite qu’une étoile filante j’en parlé sur facebook ils m’ont tous pris pour un fou, ça m’a énervé!

    • Livron sur Drôme 26250 heures exacte 18 h 42 le 14 décembre 2017.
      En sortant de mon chemin pour partir en voiture ,j’ai vu dans le ciel coté Ardèche donc face a moi une boule de feu de couleur jaune orangé et se dirigé vers le sud en plongeant et traînée derrière elle une sorte de feu ,cela est impressionnant car la première fois que je vois ce phénomène en direct. je pense pas avoir vu une étoile filante mais plus une météorite ,cela reste a confirmé.

  8. Vu à 18h39 sur la route Josselin / le roc St André
    Une lumière bleue/verte

  9. Vu à Varages dans le Var à 18h39 passant d’Est en O/SO.

  10. Vu à commelle 38260 , 19h le jeudi 14 décembre ,un bolide avec une queue verte .

  11. Vue sur la A43 en direction de lyon.boule et queue verte.18h40

  12. vu entre 19h et 19h10 près de Vic le Comte (63), la taille, la luminosité et la durée était impressionnantes!

  13. Vu ce super bolide le 14/12/17 vers 18h40 en roulant sur la RN88 en remontant sur Pradelles (43) . Très très impressionnant. Une bonne boule lumineuse verte et blanche dans l’axe Est Ouest me semble-t-il. Elle a tracé une très longue trajectoire avec un moment ou l’intensité lumineuse s’est accentué à environ 2/3 de sa trajectoire puis a fini par disparaître très bas vers mon horizon. Très beau et très lumineux. J’ai presque eu l’impression de voir la forme d’un caillou dans la luminescence.

  14. vu à 17h38 par le velux de mon bureau à Dampierre-en-Yvelines (78). Pendant 1 à 2 secondes, direction estimée NE – SW à peu près. Puis 5 à 6 secondes après, violente détonation, j’ouvre le velux, j’entends un grondement persistant pendant quelques secondes dans la direction du SW, ciel illuminé à l’horizon SW.

  15. Bonjour à tous.
    J ai également vu cet objet tombé du ciel.
    Je circulais en voiture avec ma femme. Je suis d agde dans l Hérault.
    Mon sens de circulation etait direction nord.
    L objet en question était plus gros qu’ une étoile filante « classique  » et à laissé une trainée de couleur bleu…vert…coupée de jaune.
    L objet s est desagrege en deux parties et à disparu…durée de l exposition que j estime à 7 secondes environ.
    Direction pris par l objet je dirais sud ouest.
    C était un spectacle magnifique et inoubliable.

  16. Vu ce météorite, bolide à 18:40, le 14 décembre 2017 à Quimper dans le Finistère, taille d’une balle de tennis et très blanche avec un contour vaporeux ! Spectacle magnifique !

  17. Aperçue sur la commune de Saint Génies de Comolas (30150) entre 18h30~18h45.
    Une grosse boule éclairé en vert jaune c été impressionnant.

  18. Vu à Saint Angeau en Charente vers 18h30-40 environ. Forte lumière au dessus des nuages (blanche) puis passe sous les nuages, lumière blanche et halo bleu traversant le ciel presque horizontalement. Une odeur très particulière mais je ne peux pas dire si c’est en lien avec l’observation. Cela est à la fois long et court dans le temps. Juste très impressionnant.

  19. Bonjour,
    Nous circulions sur l’autoroute A39 entre Dijon et Troyes en direction de Reims ce jeudi 28 décembre; c’est alors qu’aux alentours de 20h30 21h00 (impossible d’être précis en fait) j’ai aperçu un bolide qui m’a largement laissé le temps d’en avectir mon épouse à mes côtés et qui l’a donc observé elle aussi. Roulant vers le nord, le bolide semblait suivre une « direction » approximativement la même que notre véhicule. Phénomène très similaire à un morceau de fusée russe que j’avais eu la chance d’observer il y a quelques années.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)