Warning: Declaration of Suffusion_MM_Walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/5/d144083111/htdocs/reforme-meteor/wp-content/themes/suffusion/library/suffusion-walkers.php on line 39
Oct 302015
 

Vous venez d’observer un bolide et il n’apparaît pas dans la liste si dessous ? N’hésitez pas à témoigner ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté (manque cruel de temps), cette page n’est pas encore mise à jour. Elle le sera sous peu ! Désolé pour le retard, et merci pour votre patience !

  • 29/10, 17h01 TU, observé depuis les Alpes-de-Haute-Provence (04), La Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), la Haute-Savoie (74) et le Var (83), filmé depuis la Suisse (réseau FMA). Rapports IMO.

    (c) Réseau suisse FMA

    (c) Réseau suisse FMA

  • 30/10, ~22h00 TU, observé depuis l’Isère (38).

  6 réponses sur “Bolides octobre 2015”

  1. Bonjour, nous avons aperçu ce qui pourrait s’apparenter à un passage d’un météorite dans la nuit du 01 au 02 /10/15 au dessus de Rennes 35000, direction Est, vers minuit, couleur orangée, traînée derrière avec des « étincelles  » le foyer avait son diamètre 4 fois plus petit que la lune visible du même point d’observation.
    Je souhaiterais savoir ce que nous avons vu exactement.
    Cordialement

    • Bonjour Jeremy,
      Je viens de regarder dans la base de données, et n’ai pas trouvé d’observations visuelles, ni d’enregsitrement vidéo de cet événement. Mais ce que vous dérivez ressemble fortement à un bolide, c’est à dire un météore lumineux associé à la rentrée atmosphérique d’une particule de dimensions légèrement supérieures à celles des étoiles filantes « classiques ». La traînée laissée derrière le bolide est lié à la très forte ionisation des molécules de l’atmosphère, qui mettent plus de temps à se désexciter que pour les météoroïde de petite dimension.
      Le bolide ou le météore est en effet uniquement la manifestation lumineuse de la désexcitation de tous les atomes atmosphériques qui ont été excités par le passage à grande vitesse (plusieurs dizaines de km/s) d’une poussière. En fonction de l’intensité de l’excitation, la traînée lumineuse peut persiter plus ou moins longtemps (parfois plusieurs dizaines de minutes, comme sur ces images des Taurides, actuellement actives : http://www.spaceweather.com/archive.php?view=1&day=01&month=11&year=2015 ).
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
      Karl

  2. observation d’un passage lumineux
    29/10/2015 vers 18h00
    lieux observation : Aix les bains
    trajectoire au dessus des alpes

    nous sommes 2 personnes + 1 personne à un autre endroit à avoir vu le phénomène

    • Bonsoir christophe,
      J’ai également eu la chance d’observer ce bolide, qui a d’ailleurs été capturé par deux caméras suisses !
      En attendant la mise à jour de la page des bolides d’octobre, je mets ce bolide dans la liste, pour que vous ayez accès aux images !

      Bonne soirée,
      Karl

    • Moi aussi je l’ai vu !!

  3. Je l ai vu aussi j etais en voiture a jussey vu qu il commencais a faire nuit je l ai bien vu et je suis contente d avoir trouvé d autres personnes qu ils l ont vu

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)