Les observations affluent en ce moment concernant l’observation d’un objet très brillant dans la soirée du 13 février 2013, vers 21h15 TU (22h15 heure locale française) au-dessus de la France, de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas. L’objet, dont l’observation a pu durer jusqu’à 40 secondes a traversé le ciel suivant une direction Nord-Ouest vers le Sud-Est, laissant derrière lui une traînée lumineuse sur plusieurs dizaines de degrés persistant parfois pendant une minute ! Sa luminosité a largement varié tout au long de sa trajectoire, laissant même penser qu’il a explosé en milieu de parcours (des sons ont été perçus par les témoins), et s’est fragmenté avant de disparaître. En radio, cet objet a également été largement détecté depuis la France, l’Allemagne et la Belgique. Une belle compilation de ces enregistrements a été réalisée par Andy Smith à l’adresse : http://tvcomm.blogspot.co.uk/2013/02/space-debris-re-entry-recorded-by-uk.html

Rentrée atmosphérique du 13/02/2013, 21h15 TU, enregistrée depuis Rouen par F1EHX par réflexion des émetteurs radio de Ypres et Dourbes sur la traînée ionisée générée lors de la traversée de l’atmosphère par l’étage de lanceur Soyouz.
La nature de ce superbe météoroïde a rapidement été déterminée : il s’agit en réalité du 3ème étage d’un lanceur russe Soyouz-U (#39083 (2013-007B)) lancé deux journées auparavant (le 11/02/2013 à 14:41:26 TU) depuis le cosmodrome de Baïkonour, pour amener un cargo Progress M-18M de ravitaillement (eau, oxygène, propergol, matériel médical et expérimental, effets personnels, nourriture, etc) à la Station Spatiale Internationale (ISS).
Le TIP (Tracking Impact Prediction) de Space-Track (https://www.space-track.org) donne les informations suivantes dans son rapport final:
TIP Reports for Object 39083, SL-4 R/B, CIS
Report Date/Time | 2013-02-13 21:40:00 GMT |
Predicted Decay Time | 2013-02-13 21:15:00 GMT +/- 1 Minutes |
Predicted Decay Location | 49° N, 13° E |
Direction | descending |
Inclination | 51.6° |
Revolution Number | 36 |
High Interest Object | Y |
Final Report |
Plus d’informations, des cartographies de la trajectoire de l’objet à ces adresses:
http://sattrackcam.blogspot.it/2013/02/fireball-over-nw-europe-of-evening-of.html
http://i.imgur.com/n15Gwsc.jpg
Une première vidéo montrant une grande partie de la trajectoire, intégrant les sursauts de luminosité et fragmentations lors de la rentrée de l’objet dans l’atmosphère :
Une seconde prise depuis Almkerk (Pays-Bas), par des contrôleurs aériens :
Une autre vidéo montrant le sursaut de luminosité et une toute petite portion de la trajectoire de l’objet tel qu’il a pu être aperçu par la caméra de Marco (membre du BOAM, http://www.boam.fr/) depuis Chaligny (Lorraine) à télécharger :
http://video.boam.free.fr/detection/video/M20130213_221448_Chaligny_01.flv
Un autre film enregistré depuis l’Allemagne par Karl-Heinz Gansel montrant une partie de la trajectoire :
http://www.youtube.com/watch?v=X1XkfBSd2ws
Et un article de France3 Lorraine, avec une photo de l’objet de Kevin Leclercq depuis la Lorraine, toujours :
http://lorraine.france3.fr/2013/02/14/un-ovni-dans-le-ciel-lorrain-199705.html
Les observations, images et enregistrements en tout genre de cet objet sont les bienvenues !
Bonsoir , je pense avoir aperçu une météorite vers 23 h 30 ce jour du département du 95 val d’Oise en direction du nord ouest , pouvez vous me le confirmer ?
Christophe Valiton
Cordialement
Bonjour Valiton,
Nous avons effectivement reçu au moins un (pour l’instant) rapport d’observation de bolide observé depuis la Seine-et-Marne hier soir (23/02/2016) à 23h20 (heure locale, soit 22h20 TU).
Je vous confirme donc que vous n’avez pas été le seul à l’observer ! Les mises à jour le concernant seront par contre à cette page : http://www.reforme-meteor.net/bolides-fevrier-2016/
Et n’hésitez pas à remplir un rapport d’observation à cette adresse : http://fireballs.imo.net?org=reforme
Bonne journée,
Karl
Egalement observé depuis Paris :
L’événement est enregistré ici sur le site de l’IMO : http://fireballs.imo.net/imo_view/event/2016/727
Karl
Observé le 25/02/2016 à Sceaux (92) vers 11h30, beau ciel bleu, un météore blanc brillant venant du sud-est et se dirigeant en descendant à 60° vers le nord-ouest, certainement visible aussi de Bourg La Reine et Cachan.
Bonjour Didier,
Une page vient tout juste d’être créée à ce sujet !
http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-25-fevrier-2016-11h30-heure-locale-soit-10h30-tu/
Vu le nombre de rapports qui affluent depuis 30 minutes, ça a dû être un très gros et brillant météore !
Merci de votre témoignage !
Karl
j’ai récupéré une petite collection de pierre sans importance si ce n’est que parmi ces pierres sans intérêt trois m’on frappé par leurs poids important. Ces pierres ressemblent à du basalte de couleur noir mais la surface présente une partie en sur épaisseur lustrée avec des couleurs un peu arc en ciel. On dirait franchement une croûte de fusion de plus un lustrage ayant laissé une face d’usure très visible. L’aimant ne reste pas collé à la surface. je tiens à vous dire que je connait parfaitement le basalte pour avoir dirigé une carrière de basalte et de plus j’assumé le dynamitage. Les échantillons sont très lourd presque le double du basalte; Si cette information vous intéresse je peux vous envoyer une photo. Je tiens à vous que je dirige un association de minéralogie à Lempdes.
Le 17 février 2015 à 18 h 17à Villeneuve les Avignon j’ai pu observer un objet entrant dans l »atmosphère. Plusieurs témoins que j’ ai appelé après cette vision dont la police municipale, on ne m’a pas prise pour une folle quand j’ai refusé de m’identifier seulement je pense que l’info était prévue. Après une nuit a scruter la météo locale et nationale
l’info est tombée le lendemain, j’ai donc rappelé la police municipale qui ironiquement m’a demandé : » et alors c’ était quoi ? » Qu’ est devenu l’objet que j’ai vu s’enflammer lentement après avoir perçé l’atmosphère et dont j’ai pu suivre la trajectoire?
Bonjour Ahmra,
Nous allons chercher ce qui a pu correspondre à cet événement, et nous vous tenons au courant !
Bonne journée,
Karl